> Environnement et cadre de vie

Commune d'Alençon

> 31, Le Grand Projet



Découvrez le programme
ALENÇON SE MET SUR SON 31

31 actions en cours, 6 années de préparation, des effets visibles dès aujourd’hui… quand Le Grand Projet déclare l’intensité de son ambition, c’est toute une ville qui se révèle.

Alençon change

Notre ville vit en effet un grand chantier de transformation à tous les niveaux, pour vivre plus, pour vivre mieux. Bonne nouvelle, Le Grand Projet déjà en cours… devient un évènement permanent ! Rassembler, étonner, rayonner, c’est ce qu’ambitionne aujourd’hui notre ville pour développer son attractivité à l’échelle régionale et nationale.

Soit concrètement 31 grandes opérations déclinées en 4 axes (rencontrer, bouger, habiter, ressentir) pour chaque génération, chaque quartier, chaque habitant.

Des engagements forts pour l’éducation, l’économie, le logement, l’innovation durable, les services et équipements, le patrimoine, la culture, le sport et la vie associative.

 

 

 



 

RENCONTRER

TOUS CONNECTÉS CONVIVIALITÉ

Rencontrer, c’est créer du lien, partager un moment de détente, écouter les envies et besoins des autres. Le Grand Projet, de par son urbanité, favorise cela sous de nombreux visages. Square, parcs, skate-park, cœurs de quartier, centres sociaux, centre-ville…

Demandez, Alençon est là pour vous connecter à tous ses projets de convivialité.

Projets :


 

BOUGER

FEU TOUJOURS VERT SUR LA MOBILITÉ

Nouvelles gares, nouvelles berges, nouveaux passages de verdure, Alençon prend le chemin de la mobilité futée en toute quiétude.

Projets :

     

HABITER

L’ACCUEIL AU CŒUR

Que serait l’avenir d’une ville si elle ne prenait pas soin de celles et ceux qui la composent ? Accès à la propriété, aux logements modernes, aux pôles petite enfance, aux soins… rien ne doit être laissé de côté pour assurer le bien-être quotidien de chacun. Une priorité donnée à la proximité, qui habite et anime le cœur du Grand Projet.

Projets :

 

RESSENTIR

DES PROJETS PLEIN LES YEUX

Pour être à la page, il faut sans cesse se renouveler.

Cinémas, skate-park, équipements sportifs, conservatoire, théâtre, médiathèque, fab-lab, Alençon passe en première division pour dévoiler son vrai potentiel : sensations et surprises garanties.

Projets :




rechercher

:: Actualité ::

Atelier « Apprenez à cuisiner vos restes »

 
 

Dans le cadre de son programme d’actions Zéro Déchet Zéro Gaspillage, la Communauté urbaine d’Alençon a mis en place des ateliers pratiques dédiés à la réduction des déchets.

Le prochain rendez-vous aura lieu le mardi 25 avril de 9 h 30 à 12 h 00 sur le thème : « Apprenez à cuisinier vos restes : une façon simple et appétissante de lutter contre le gaspillage alimentaire ».