> Découvrir Alençon

Commune d'Alençon

> L’orgue de la basilique Notre-Dame


L’Orgue de la basilique Notre-Dame

L’orgue de la basilique Notre-Dame, a été inauguré le 1er septembre 2016, après deux années consacrées à de longs et minutieux travaux de restauration et de remontage.

Datant de 1537, cet instrument exceptionnel est classé Monument Historique depuis 1862. Par miracle, l’écrin qui l’enferme, un magnifique meuble Renaissance, a été en partie préservé.

L’orgue est resté muet pendant près de 40 ans. En 2008, la Ville d’Alençon a approuvé un nouveau programme de restauration-reconstruction de l’orgue avec deux objectifs : restaurer l’orgue et créer une nouvelle partie instrumentale. Démonté à l’été 2014, l'orgue a rejoint l’atelier du facteur Jean Daldosso pour une restauration de 15 000 heures de travail.

L’instrument pourra servir pour des concerts de haut niveau ou pour l’enseignement au Conservatoire à Rayonnement Départemental.

Télécharger le livret

 



La restauration

Cette restauration s’inscrit dans la démarche globale entreprise par la Ville d’Alençon pour la préservation de son patrimoine historique.

Un travail minutieux de recherche et de réflexion a été nécessaire pour redonner aux motifs sculptés relief et lisibilité. Les couleurs choisies font référence au contrat signé en 1537 par Gratien de Cailly et Simon le Vasseur qui évoquaient des teintes « argent et azur ».

La restauration du buffet Renaissance classé Monument Historique et la création d’un nouvel instrument ont été réalisés par Jean Daldosso, facteur d’Orgues et son équipe sous la responsabilité de Thierry Semenou, technicien-conseil agréé par l’état.

L’opération a été financée par l’État (Direction de la création artistique et direction régionale des affaires culturelles), la Ville d’Alençon l’association Mécénat pour les grandes orgues de Notre-Dame d’Alençon et de la Fondation du Patrimoine.

 



L’orgue en livre

La Ville d’Alençon a publié un livret à l’occasion de la renaissance de l’orgue de la basilique Notre-Dame. Celui-ci relate l’histoire du buffet, la restauration et le remontage. L’ouvrage est en vente au musée des Beaux-arts et de la Dentelle et à l'office de tourisme.



L’orgue en film

Un film retrace également le travail de restauration de l’orgue.

Voir le film


 

L’orgue en quelques chiffres clés

  • 3 claviers manuels de 61 notes
  • 1 pédalier de 32 notes
  • 3 174 tuyaux de métal et de bois
  • 33 jeux
  • 42 registres
  • 15 000 heures de travail de restauration
  • 300 mécènes
  • 5 siècles d’histoire : 1537-2016

 

L’orgue en images

Retouvez toutes les photos du remontage sur Flickr