> Culture, sports et loisirs

Commune d'Alençon

> Maison de la Vie Associative


La Maison de la Vie Associative (MVA) est une structure d’accueil et de ressources à destination des habitants et des associations alençonnaises. Cet espace a pour but de faciliter et de développer la vie associative de la Ville tout en contribuant au rayonnement de celles du département, voire de la région.

La Maison de la Vie Associative met à la disposition des associations un ensemble de locaux et de services administratifs, techniques et pédagogiques leur permettant de développer et de pérenniser leurs actions sur le territoire (domiciliation, boite aux lettres, salles de réunion et de permanence, salle de conférence, bureau partagé, photocopieur …).

Cet équipement doit être perçu comme une plate-forme d’échanges, de rencontre entre les associations, qui favorisent ainsi l’émergence de projets communs.

Le service Vie associative est là pour accueillir, orienter et accompagner les associations et les habitants. Ainsi, l’équipe de la MVA conseille les usagers dans différents domaines : la création d’une association, le montage d’un projet, la recherche de financement ou le fonctionnement d’une association (statut, salarié, comptabilité…).

Aussi, les visiteurs peuvent profiter de l’espace exposition mis à disposition des associations et créateurs.

Par ailleurs, la MVA pourra également être amenée à proposer des formations (ou à mettre en relation les interlocuteurs) afin de répondre aux besoins des associations sur diverses problématiques telles que l’informatique, la communication ou la gestion administrative, juridique ou comptable.

Maison de la Vie Associative

25 rue Demées – Alençon

Horaires d’ouverture :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 19 h
  • Mercredi de 9 h à 19 h
  • Samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h

Tél. 02 33 80 87 60



rechercher

:: Actualité ::

Les prochains rendez-vous du CRD

 

Du 26 au 29 avril, le CRD vous propose trois rendez-vous : deux concerts Opus 61 et une master class.

 

Concert Opus 61 “à l’heure romantique”

Vous découvrirez deux magnifiques œuvres de musique de chambre :

Les quatre chants pour chœur de femmes avec deux cors et harpe composés en 1860 par Johannes Brahms et le trio pour piano, hautbois et cor de Carl Reinecke composé en 1886.