> Vivre

Commune d'Alençon

> Se loger


Guide pratique « Se loger à Alençon »

     

 

 

Vous êtes à la recherche d’un logement sur Alençon et vous ne savez pas à qui vous adresser ?
Le guide pratique « Se Loger à Alençon » apportera toutes les réponses à vos questions.
Il regroupe l’ensemble des adresses utiles vous permettant de solliciter des aides ou un accompagnement spécifique.
Le service logement de la ville d’Alençon est également à votre disposition pour vous accueillir et vous orienter vers les structures appropriées.

Service Logement
Mairie d’Alençon
Place Foch
61000 Alençon
Tél. : 02 50 90 42 08
servicelogement@ville-alencon.fr

 


Demande de logement social

Les bailleurs sociaux (SAGIM, LOGIS FAMILIAL, ORNE HABITAT, SEMINOR) proposent des logements, situés dans tous les quartiers de la ville d’Alençon, accessibles aux personnes ne dépassant pas un certain plafond de ressources.

Depuis le 1er juillet 2015, un fichier partagé des demandes à l’échelle du département facilite et simplifie les démarches.

Comment accéder à un logement social ?

  1. Vous devez vous enregistrer, muni de votre pièce d’identité et de votre dernier avis d’imposition, en remplissant un formulaire : 
  2. Vous recevez alors une attestation avec un numéro unique d’enregistrement et vos codes d’accès personnels pour consulter ou modifier à tout moment votre demande sur le site demandelogement61.fr.
  3. Une fois enregistrée votre demande est consultable par tous les bailleurs sociaux du département qui peuvent ainsi effectuer des rapprochements avec leurs logements disponibles. 
  4. Lorsqu’un bailleur dispose d’un logement correspondant à vos attentes, il vous contacte afin de compléter votre dossier avec la liste des pièces justificatives réglementaires. Une fois ces démarches effectuées votre dossier est examiné en commission d’attribution. Puis le bailleur prend contact avec vous afin de vous transmettre l’avis de la commission.

 



rechercher

:: Actualité ::

Les actions du Programme de Réussite Éducative

 
 

"Coup de pouce". Pour la deuxième année consécutive, le Programme de Réussite Éducative (PRE) de la Ville d’Alençon accompagne l’opération "Coup de pouce", un dispositif de prévention du décrochage scolaire. Cette année, l’opération concerne au total 15 enfants (5 par atelier). À la fois ludiques et éducatives, les séances d’1 h 30 se déroulent trois ou quatre fois par semaine après les TAP.