> Culture, sports et loisirs

Commune d'Alençon

> Actualités


Les prochains rendez-vous du CRD

 

Du 26 au 29 avril, le CRD vous propose trois rendez-vous : deux concerts Opus 61 et une master class.

 

Concert Opus 61 “à l’heure romantique”

Vous découvrirez deux magnifiques œuvres de musique de chambre :

Les quatre chants pour chœur de femmes avec deux cors et harpe composés en 1860 par Johannes Brahms et le trio pour piano, hautbois et cor de Carl Reinecke composé en 1886.


Des ateliers d’initiation à la dentelle

 
 

Des ateliers d’initiation au Point d’Alençon destinés aux 12-18 ans et animés par les dentellières du Mobilier national vont être organisés un mercredi sur deux au musée des Beaux-arts et de la Dentelle.

Le premier aura lieu le 26 avril.


Exposition du collectif "Oz’art"

 
 

Du 21 avril au 8 mai, l’association Aquarellences accueille avec le soutien de la Ville d’Alençon le collectif "Oz’art", pour une exposition exceptionnelle, l’exposition « Sens obliques Oz’Art ».

Ce collectif est composé de huit artistes de différentes régions, qui se sont rencontrés en 2012 à Alençon, à l’occasion de la première biennale organisée par Aquarellences :


Avis aux Musiciens

 
 

Comme chaque année, la Ville d’Alençon aide les musiciens qui en font la demande, à se produire lors de la Fête de la Musique 2017.

Vous avez jusqu’au 24 avril pour télécharger, remplir et renvoyer la fiche d’inscription à la direction de la Vie Culturelle d’Alençon.


Inscription en classe à horaires aménagés théâtre

 
 

Les CHAT (Classes à Horaires Aménagés Théâtre) offrent aux élèves des collèges Louise Michel et Racine, la possibilité de s’initier au théâtre dès la 5e, tout en poursuivant leur scolarité dans des conditions optimales.

La date limite de dépôt des demandes d’inscription est fixée au mercredi 26 avril 2017.


Inscription en classe à horaires aménagés musique

 
 

Les classes à horaires aménagés offrent aux élèves la possibilité de pratiquer une activité artistique approfondie sur le temps scolaire. En lien avec le Conservatoire à Rayonnement départemental (CRD), l’école Jules-Ferry ainsi que les collèges Jean-Racine et Louise-Michel offrent la possibilité d’intégrer une classe à horaires aménagés musique (CHAM).

Une réunion d’information aura lieu le jeudi 23 mars à 18 h 00 au conservatoire.


Agenda sportif de mars & avril

 
 

Retrouvez les évènements sportifs d’Alençon pour les mois de mars et avril 2017.

Venez encourager nos sportifs dans diverses compétitions :


Alençon Magazine 120

 
 

Mars - avril 2017

Feuilleter ou télécharger le magazine de la Ville d'Alençon

Au sommaire : Culture(s) Elles et Cinéma… le Repas des aînés… un dossier spécial travaux : 31, Le Grand Projet… Le Cercle Fabien Canu… Des véhicules propres et une navette 100 % électrique en ville… Les travaux en cours… la course Alençon-Médavy… Alençon “Ville active et sportive”… Les prochains rendez-vous du CCAS… L'actualité sportive et culturelle...
 


“De la promesse du vent”, installations de Nadya Bertaux

 
 

Une nouvelle exposition au musée des Beaux-arts et de la Dentelle.

Suite à sa résidence en novembre 2016, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle accueillera pour sa prochaine exposition temporaire, la sculpteure Nadya Bertaux, du 7 mars au 4 juin 2017.


Les pirates débarquent en ville !

 
 

Du 7 mars au 29 avril, la médiathèque largue les amarres pour explorer le monde fascinant des pirates. Un grand voyage des Caraïbes à l’océan Indien, avec notamment une exposition et des spectacles :


Concert solidaire

 
 

Didier Geslain, en partenariat avec la Ville d’Alençon, La Cimade, le Secours catholique et l’association SDR (Solidarité durable avec les Réfugiés) organise un concert solidaire en faveur des migrants avec Louis Capart, chanteur, Sénan de souche, auteur de la célèbre chanson Marie-Jeanne-Gabrielle.

La 1ère partie sera assurée par le Swing Blues Trio.


La Ville d’Alençon labellisée « Ville Active et Sportive »

 

Le label « Ville active et sportive » ainsi que deux des trois lauriers que compte cette nouvelle distinction a été décerné à la Ville d’Alençon lors de la cérémonie officielle qui s‘est déroulée mardi 7 février 2017 à Montpellier, en présence de Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports.

 

Le programme du CRD – saison 2017

 
 

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté urbaine d’Alençon vient de publier son programme pour la saison 2017.

Pendant cette année riche en concerts et rencontres, il vous invite à près d’une centaine de rendez-vous amateurs et professionnels.


La programmation 2017 du musée

 
 

 
Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle présente sa programmation pour l’année 2017.

Télécharger la brochure


Le festival Zone 61

 
 

L’Association Mouvement Hip-hop (AMH) lance la 1ère édition du festival Zone 61, entièrement dédié aux cultures urbaines.

Du 21 octobre au 12 novembre, la vie alençonnaise sera rythmée par différents évènements : concert, stage de danse, démonstrations, compétition de skate ou de graff, qualification FRANCE pour le WIBA 2016 …


Mémoire partagée : regards d’habitants

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, quatre courts-métrages documentaires, réunis sous le titre "Mémoire partagée : regards d’habitants" ont été réalisés à partir de témoignages d’habitants. Ainsi, Annie, Guy, Henri, Yves, Dominique et Ginette racontent l’histoire de la médiathèque Aveline (ancien lycée Alain), le site de la Providence, l’église Saint-Roch de Courteille et le quartier de Perseigne.

Voir les vidéos


Les Coupons sport

 

Un coup de pouce financier pour les jeunes Alençonnais de 4 à 16 ans

La Ville d’Alençon, en partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (Ancv), initie à titre expérimental le dispositif “Coupon sport”.

 


rechercher

:: Actualité ::

Les prochains rendez-vous du CRD

 

Du 26 au 29 avril, le CRD vous propose trois rendez-vous : deux concerts Opus 61 et une master class.

 

Concert Opus 61 “à l’heure romantique”

Vous découvrirez deux magnifiques œuvres de musique de chambre :

Les quatre chants pour chœur de femmes avec deux cors et harpe composés en 1860 par Johannes Brahms et le trio pour piano, hautbois et cor de Carl Reinecke composé en 1886.