> Culture, sports et loisirs

Commune d'Alençon

> Conservatoire à Rayonnement Départemental


Les informations pratiques du Conservatoire

Directeur : Thierry DELECOURT 


Conservatoire à Rayonnement Départemental
13 rue Charles Aveline
61000 Alençon
Tél. : 02 33 32 41 72
Fax. : 02 33 32 48 10
E-mail : conservatoire.musique@ville-alencon.fr

Horaires d’ouverture du secrétariat (période scolaire) :
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30


  
Adresse postale :
Communauté urbaine d’Alençon
Conservatoire à Rayonnement Départemental
BP 362
61014 Alençon Cedex

 En téléchargement :

- La présentation du conservatoire


La lettre d'information N°4 du Conservatoire à Rayonnement Départemental

Musique et Art Dramatique

Mai - Juin 2016

- La programmation artistique - Saison 2016

Concerts Opus 61, Auditions, Spectacles, Conférences, Découvertes pédagogiques


Les documents et informations pratiques

Les inscriptions et les réinscriptions au CRD seront ouvertes à partir de juin.

Les dossiers d’inscription 2016-2017 seront à retirer à l’accueil du Conservatoire ou à télécharger. Une fois complétés, ils seront à déposer à l’accueil du CRD, entre le 6 juin et le 13 juillet et entre le 16 et le 31 août 2016.

Télécharger le dossier d'inscription

Quant aux dossiers de réinscription, ils devront être téléchargés, complétés et transmis par voie postale avant le 17 juin 2016.

Télécharger le dossier de réinscription


- Les classes à horaires aménagés

- La classe de chant

- Le règlement intérieur

.

Les disciplines enseignées

Le Conservatoire dispense un enseignement adapté aux différents niveaux de pratique, depuis l’initiation jusqu’à l’obtention de diplômes autorisant l’accès à une formation supérieure .
Les disciplines qui y sont enseignées correspondent au cahier des charges d’un CRD.
Si son enseignement peut mener à une éventuelle carrière professionnelle, l’essentiel de son activité consiste avant tout à développer la pratique amateur, en encourageant particulièrement les pratiques collectives.

L’éveil musical, la formation musicale, la culture musicale :
Dès la Grande Section de Maternelle : découverte progressive de la musique et du monde sonore. A partir du CE1 : formation musicale et culture musicale apportent les bases nécessaires à la formation des futurs musiciens. Un cours de culture musicale préparant à l’épreuve facultative du baccalauréat est proposé aux élèves de terminale.

Le chant choral, la filière voix :
Le chant choral est associé à la formation musicale dès le début du cursus. Pour ceux qui souhaitent un enseignement renforcé, il est possible d’intégrer la filière voix et la maîtrise (à partir du CM2 avec au minimum le niveau IM3 en formation musicale).

La pratique instrumentale :
Discipline spécifique, elle requiert un entraînement journalier et un instrument en bon état de fonctionnement pour obtenir en quelques années une maîtrise suffisante, accéder à un répertoire intéressant et atteindre une relative autonomie.

Instruments proposés :
Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Guitare, Flûte traversière, Hautbois, Clarinette, Basson, Saxophone, Cor, Trompette, Trombone, Tuba, Technique vocale, Percussions , Piano, Clavecin, Orgue


La musique d’ensemble :

Partie intégrante de l’enseignement que chaque élève reçoit au Conservatoire, elle débouche sur des actions de diffusion musicale dans la Communauté urbaine d’Alençon :
- Harmonies 1er et 2ème cycles
- Harmonie d’Alençon
- Ateliers jazz
- Atelier cordes
- Orchestre symphonique
- Ateliers de djembés
- Ensembles divers dans chaque classe instrumentale

L’art dramatique

Spécialité enseignée au Conservatoire depuis octobre 2009, elle s’adresse prioritairement aux 14-22 ans, qu’ils soient débutants ou déjà porteurs d’une expérience de pratique théâtrale. Cette nouvelle classe est constituée d’un groupe d’élèves inscrits en cycle I et d’un autre inscrit en cycle II. En complément des programmes de chaque cycle, la classe entière se retrouve ponctuellement pour suivre des cours de techniques vocales, prendre contact avec des arts spécifiques tels que le clown, la commedia dell’arte, la marionnette, le théâtre d’objets, et participer à des rencontres avec des équipes artistiques professionnelles programmées à la Scène Nationale 61