> Environnement et cadre de vie

Commune d'Alençon

> Actualités


Le château des Ducs au fil des siècles

 
 

La Ville d’Alençon va aménager un parc urbain moderne et ludique dans les cours du château des Ducs.

En complément du projet paysager confié à l’Atelier Strates en Strates, la collectivité a engagé une étude sur la valorisation historique des lieux. L’objectif est de créer un site d’interprétation, visuellement attractif et accessible à tous les publics, dans le futur parc urbain et aux abords du château.


Le nouveau Square Kennedy

 
 

Le nouveau Square Kennedy (à l’entrée du quartier de Perseigne) a ouvert ses portes le 12 mai 2017.

C’est un nouvel écrin de plus de 4 000 m2 dans le quartier de Perseigne, comprenant des espaces et des aires de jeux, qui a été aménagé.


Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat

 
 

La Ville d’Alençon, l’État, le Département de l’Orne et l’Anah, ont lancé la mise en œuvre des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat. Ils peuvent vous aider à financer votre projet d’amélioration de logement.

La Ville en a confié l’animation et le suivi à un prestataire, le groupement INHARI / CDHAT.


Démarrage des travaux de réhabilitation des bâtiments sur les abords du parc de la Providence

 
 

La Ville d’Alençon et ses partenaires poursuivent la rénovation urbaine du cœur de ville.

À compter du 2 mai 2017, et pour une période de 13 mois, ce sont 3 chantiers de rénovation qui vont être menés simultanément sur les abords du parc de la Providence (opération 01) :


La deuxième lettre du PLU Communautaire

 
 

La Communauté urbaine d’Alençon (CUA) a engagé en 2016 l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) communautaire commun aux 34 communes du territoire.

Afin d’expliquer la démarche aux habitants, la CUA  édite également une lettre d’information baptisée "La Lettre du PLU communautaire".


3 vidéos portant sur la gestion et la prévention des déchets

 
 

À travers 3 vidéos portant sur la gestion et la prévention des déchets, le service Déchets ménagers de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA) a souhaité répondre aux questions que les habitants ont l’habitude de poser : Que deviennent nos déchets ? Où est-ce que je donne ou je loue ? Comment je diminue concrètement mes déchets ?

Voir les vidéos


Navette hyper centre : nouvel itinéraire et nouveaux horaires

 
 

Une navette 100 % électrique, d’une longueur de 6 mètres et d’une capacité de 22 passagers, a été mise en service à titre expérimental en hyper centre. Au départ de la gare d’échange de bus du Champ Perrier, la navette sillonne la ville depuis le samedi 4 mars :


Appel à projet "Initiatives Durables"

 
 

Dans le cadre de son Agenda 21#2, la Ville et la Communauté urbaine d’Alençon (CUA) souhaitent soutenir les initiatives locales au travers d’un appel à projet.

L’appel à projet "Initiatives Durables" 2017 sera ouvert toute l’année avec 2 périodes de dépôts de candidature fixées au lundi 29 mai 17h30 pour la 1ère et au lundi 18 septembre 17h30 pour la 2nde.


Bilan du défi "Familles Zéro Déchet"

 
 

Organisé par le service Déchets ménagers de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA) dans le cadre du programme "Zéro déchet, Zéro gaspillage", le défi "Familles Zéro Déchet" s’est achevé le 31 janvier dernier.

Au total, 17 foyers volontaires ont participé à cette opération de prévention, qui visait à réduire de 50 % en un an le poids des poubelles en adoptant des gestes simples.


31, Le Grand Projet

 
 

31 actions en cours, 6 années de préparation, des effets visibles dès aujourd’hui… quand Le Grand Projet déclare l’intensité de son ambition, c’est toute une ville qui se révèle.


Extension du Conservatoire à Rayonnement Départemental

 
 

Début des travaux le 6 février 2017

La Ville d’Alençon lance un chantier d’envergure : l’extension du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD).

Dédié aux sections de percussions et d’art dramatique, le nouveau bâtiment qui permettra de maintenir le label Conservatoire à Rayonnement Départemental, sera construit à l’arrière de l’établissement. Sa façade latérale donnera sur le parking de la Dentelle.


Rappel : nouvellles consignes de tri

 

Le tri sélectif consiste, comme son nom l’indique, à trier les déchets suivant leurs natures pour en faciliter ensuite le recyclage et leur permettre d'avoir une seconde vie !

À partir du 1er novembre, les consignes de tri changent pour les habitants de la CUA.

 

Exposition Éco-appart

 
 

Du 26 octobre au 9 novembre 2016 à la Halle au blé, le Conseil départemental de l’Orne et EDF présentent le kit Éco logement, une initiative portée par l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE).

Cette exposition permet d’obtenir des informations pratiques de manière ludique  pour une amélioration de l’habitat et l’efficacité énergétique en termes de consommation.


L’Agenda 21#2 est arrivé

 

Le nouvel Agenda 21#2 [2015 - 2020] de la Ville et de la Communauté urbaine d’Alençon a officiellement été présenté au public le samedi 4 juin.

Ce programme a pour but d’engager des actions de développement durable qui permettront de concilier protection de l’environnement, développement économique et progrès social.


 

Nouvelle gare d’échange de bus

 

 Mise en service le 4 janvier 2016

La gare d’échange de bus de la place de La Magdeleine va être transférée : elle sera mise en service place du Champ Perrier le 4 janvier 2016.

Située face au parc urbain de la Providence et reliée par une passerelle piétonne, la nouvelle gare d’échange de bus sera moderne, confortable et accessible : quais ouverts, espace d’accueil, point-vente, etc. Cet équipement va en outre développer le centre-ville en lui conférant un périmètre élargi, avec une plus grande desserte du quartier de Montsort.

 


rechercher

:: Actualité ::

Le château des Ducs au fil des siècles

 
 

La Ville d’Alençon va aménager un parc urbain moderne et ludique dans les cours du château des Ducs.

En complément du projet paysager confié à l’Atelier Strates en Strates, la collectivité a engagé une étude sur la valorisation historique des lieux. L’objectif est de créer un site d’interprétation, visuellement attractif et accessible à tous les publics, dans le futur parc urbain et aux abords du château.