> Culture, sports et loisirs

Commune d'Alençon

> Archives municipales


Le service des archives municipales accomplit 5 grandes missions : collecter les documents, les classer, les conserver dans de bonnes conditions afin d’éviter leur dégradation, être en mesure de les communiquer rapidement et les valoriser.

Les archives municipales conservent les documents produits et reçus par les services municipaux, ainsi que les documents ayant un intérêt historique qui leur sont confiés par des particuliers ou dont ils font l’acquisition : arrêtés municipaux, comptabilité de la Ville, documents relatifs aux marchés publics, Cadastres anciens, registres d’État civil, archives communautaires et archives d’associations ou de particulier …


Ces pièces sont des références pour les services municipaux. Le service des archives municipales peut aussi être sollicité dans le cadre de recherches historiques ou généalogiques.

La conservation des archives est une obligation légale régie par le Code du Patrimoine qui souligne que celle-ci est « organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes (…) que pour la documentation historique ».

 

Informations pratiques

15 rue Jullien - 61 000 Alençon

02 33 32 89 15

E-mail : archives.municipales@ville-alencon.fr

http://archives.ville-alencon.fr/

 

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi : de 13h30 à 17h30

Les consultations en matinée se font obligatoirement sur rendez-vous.

 

Découvrir aussi :

Les Archives départementales de l’Orne

Le site des Amis des Musées, Bibliothèques et Archives d'Alençon et de sa Région (AMBAA)



rechercher

:: Actualité ::

Journées européennes des métiers d’art

 
 

Dans le cadre de la 11e édition des Journées européennes des métiers d’art qui se dérouleront du 31 mars au 2 avril, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle vous propose d’aller à la rencontre des dentellières de l’Atelier conservatoire national du Point d’Alençon.