> Vivre

Commune d'Alençon

> Actualités


Rentrée 2017-2018 : les inscriptions sont ouvertes

 
 

Vous pouvez d’ores et déjà inscrire votre enfant dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville d’Alençon pour la rentrée scolaire 2017-2018.


La Ville vous aide à organiser votre "Fête des voisins"

 
 

La prochaine édition de la « Fête des voisins » aura lieu vendredi 19 mai. Elle est organisée à l’échelle nationale à l’initiative de l’association « Immeubles en fête », à laquelle adhère la Ville d’Alençon.

Vous souhaitez participer à cet évènement ? Vous avez jusqu’au vendredi 28 avril pour contacter le service Démocratie Participative et réserver le matériel (sous réserve de disponibilités).


Lancement des opérations programmées d’amélioration de l’habitat

 
 

La Ville d’Alençon a engagée fin 2015 avec les services de l’État et de l’ Agence nationale de l'habitat (ANAH) une étude pré-opérationnelle. Suite à cette étude, un plan d’actions a été défini en faveur de l’amélioration de la qualité du parc de logement et des conditions d’habitat.

La Ville a souhaité engager une OPAH (opération programmées d’amélioration de l’habitat) pour accompagner et inciter les propriétaires occupants ou bailleurs à réaliser des travaux d’amélioration,  et  une OPAH Renouvellement Urbain (OPAH RU) pour répondre aux besoins spécifiques du cœur de ville.


Donnez votre sang. Réserves faibles.

 
 

L’Établissement français du sang lance un appel au don urgent en ce début de mois de janvier.

Depuis début janvier 2017, le site EFS d’Alençon propose de nouveaux jours et horaires d’ouverture pour accueillir plus de donneurs. 


Les ateliers collectifs du CCAS redémarrent

 
 

Le programme annuel des ateliers collectifs débutera le mardi 24 janvier avec une séance pour "Apprendre à gérer son budget grâce à un jeu" animée par l’association Finances & Pédagogie (organiser ses revenus, anticiper les dépenses, éviter les découverts bancaires, élaborer un budget annuel, etc.).

Neufs autres ateliers seront proposés de février à décembre 2017.


Nouveau contrat de ville

Le nouveau contrat de ville accompagnant les quartiers prioritaires de Courteille et Perseigne jusqu’en 2020 a été signé le 3 juillet 2015.

Au préalable, une centaine d’acteurs de la politique de la ville (élus, services de la Ville et de la CUA, centres sociaux, services déconcentrés de l’État, CAF, etc.) ont participé le 4 mai 2015 aux tables rondes de la Politique de ville. Ce travail de groupe a permis de définir les grands enjeux du contrat de ville de la Communauté urbaine d’Alençon.

Consulter le contrat de ville 2015-2020

 

Enfance et Partage Basse-Normandie

Enfance et Partage Basse-Normandie apporte des aides permettant aux enfants d'acquérir une ouverture d'esprit, des connaissances diverses, pour les soutenir dans leur développement personnel afin qu'ils deviennent plus libres et responsables.

Plus d'info


rechercher

:: Actualité ::

Rentrée 2017-2018 : les inscriptions sont ouvertes

 
 

Vous pouvez d’ores et déjà inscrire votre enfant dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville d’Alençon pour la rentrée scolaire 2017-2018.