> Vivre

Commune d'Alençon

> Les assistantes maternelles et le RAM


Les assistantes maternelles sont des professionnelles agréées par le Conseil départemental qui exercent leur activité sous le contrôle de la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Cet agrément les autorise à exercer leur activité et détermine les conditions d’exercice en fixant les capacités d’accueil (nombre et âge des enfants). Indépendantes et entièrement libres de leurs choix, elles accueillent les enfants à leur domicile.

L’assistante maternelle met en place un environnement douillet et dynamique pour favoriser le développement de l’enfant, tout en respectant les valeurs éducatives parentales.

Les parents sont les employeurs et établissent un contrat de travail qui fixe les modalités d’accueil et les engagements réciproques. Le contrat de travail est négocié directement entre l'assistante maternelle et les parents (tarifs, horaires, indemnités de repas, d'entretien, congés payés...). Il revient aussi aux parents de déclarer l'embauche auprès de l'URSSAF.

Les listes sont disponibles :

  • Auprès du Relais d’Assistant(es) Maternel(les)
  • Sur www.mon-enfant.fr
  • Auprès des Conseils départementaux :


Le Relais Assistantes Maternelles

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un lieu d’accueil et d’information pour les familles et les assistantes maternelles, proposé par la Communauté urbaine d’Alençon. Le RAM facilite la mise en relation parents/assistantes maternelles.

Ses rôles :

  • Accompagner les parents dans la recherche d’une assistante maternelle agréée.
  • Aider les assistantes maternelles pour diverses formalités administratives et organiser des réunions d’information et des temps d’échange.
  • Proposer des animations et des ateliers d’éveil pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle.


Renseignements :

Relais d’assistant(es) maternel(les)/parents.
38 rue de la Suifferie
Saint-Germain-du-Corbéis
Tél. : 02 33 29 49 12
relais.assistantes@ville-alencon.fr
 

Depuis 2013, la collectivité a initié un RAM itinérant.



rechercher

:: Actualité ::

Les actions du Programme de Réussite Éducative

 
 

"Coup de pouce". Pour la deuxième année consécutive, le Programme de Réussite Éducative (PRE) de la Ville d’Alençon accompagne l’opération "Coup de pouce", un dispositif de prévention du décrochage scolaire. Cette année, l’opération concerne au total 15 enfants (5 par atelier). À la fois ludiques et éducatives, les séances d’1 h 30 se déroulent trois ou quatre fois par semaine après les TAP.