> Vivre

Commune d'Alençon

> Le réseau de bus Alto


Depuis 1991, l’exploitation du réseau de transports urbains Alto est assurée pour le compte de la Communauté urbaine d’Alençon par la société Kéolis Alençon, une filiale du groupe Kéolis. Le dernier contrat signé en 2008 court jusqu’au 31 décembre 2016.

Une nouvelle gare d’échange de bus a été mise en service le 4 janvier 2016, place du Champ Perrier. De nouveaux arrêts ont été installés pour permettre un accès au cœur de ville par la place du Plénitre et la Grande rue. La nouvelle gare offre aux usagers un confort maximum : quais couverts, une agence où l’on peut se renseigner, acheter son titre de transport, être conseillé sur ses déplacements. 

 
La gare d'échange de bus - Place du Champ Perrier

Le réseau en chiffre

 Télécharger le plan du réseau


L’équipe Alto. L’équipe Alto regroupe actuellement 38 salariés : 30 conducteurs, 2 mécaniciens, 1 hôtesse d’accueil, 1 assistante commerciale et et 3 chefs de service et 1 directeur.

Le parc de véhicules. Le réseau Alto dispose de 25 bus, dont 4 autocars pour les services scolaires et 2 véhicules dédiés aux personnes à mobilité réduite.

Les lignes et les services. Le réseau Alto se compose de trois lignes structurantes : Alençon Village-Champ Perrier-Chevalerie (ligne 1), Croix Mercier-Champ Perrier-Condé Moulin (ligne 2), Montfoulon-Champ Perrier-Templierie (ligne 3). Ces trois lignes régulières sont cadencées à raison d’un quart d’heure de fréquence pour la ligne 1 et d’une demi-heure pour les lignes 2 et 3.

Le réseau Alto assure également 10 lignes de transport à la demande Itineo par taxis et un service Itineo ACCESS pour les personnes à mobilité réduite titulaires d’une carte d’invalidité à 80%. Ces deux dispositifs, qui fonctionnent sur réservation, desservent 35 communes de la CUA.

Alto propose aussi des lignes de transport vers les établissements scolaires (service Domino). Ouverts à tous, ces circuits spéciaux fonctionnent uniquement pendant les périodes scolaires.

L'accessibilité dans les bus Alto

Actuellement, 70 % des bus Alto sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les véhicules dits de “dernière génération” disposent d’une rampe rétractable et d’un plancher bas et plat sur toute la longueur. Les boutons d’arrêts y sont situés à une hauteur adaptée, les couleurs contrastantes dans les barres de maintien permettent de faciliter le voyage des personnes en fauteuil roulant ou pour lesquelles la station debout est difficile.








Renseignements à l’agence commerciale du réseau Alto, Place du Champ-Perrier.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et 13 h 30 à 18 h 15

Tél. 02 33 26 03 00



rechercher

:: Actualité ::

Rentrée 2017-2018 : les inscriptions sont ouvertes

 
 

Vous pouvez d’ores et déjà inscrire votre enfant dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville d’Alençon pour la rentrée scolaire 2017-2018.