> Vivre

Commune d'Alençon

> Se déplacer / transports


En voiture

 

Au total, à Alençon, ce sont plus de 3 000 places de stationnement gratuites pour 1 000 payantes. Pour rappel, voici la liste des principaux parkings situés dans le centre-ville ou ses abords...

Un moyen de se déplacer économique, convivial et écologique : moins de voiture sur la route donc moins d’embouteillages et de problèmes de stationnement !

Les sites de covoiturage tels que celui proposé par le Conseil Général de l’Orne, fonctionnent sur le principe des petites annonces.

     

À vélo

 

De nombreux efforts ont été fait pour encourager la pratique du vélo : sens interdits ouverts en zone 30, dès lors que la sécurité est assurée, installation d’équipements (arceaux abris) preuve qu’il est aujourd’hui plus aisé de circuler à vélo), service de prêt de vélos.

 
     

En bus

   
   

Depuis 2009, la Communauté urbaine d’Alençon affirme sa volonté de faire des transports en commun une alternative crédible à la voiture individuelle en développant un service de qualité, (horaires adaptés, couverture maximale du territoire, confort des arrêts de bus).

Les bus Alto ont investi la gare d’échange de bus du Champ Perrier le 4 janvier 2016. Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, le nouvel équipement offre un confort et une sécurité maximum aux usagers.

     

En train

   

Au départ de la gare TGV du Mans, Paris est à 55 min, Roissy à 1h40, Lille à 2h40 et Lyon à 3h (navettes Alençon - Le Mans : 35 min).

 
     


rechercher

:: Actualité ::

Les actions du Programme de Réussite Éducative

 
 

"Coup de pouce". Pour la deuxième année consécutive, le Programme de Réussite Éducative (PRE) de la Ville d’Alençon accompagne l’opération "Coup de pouce", un dispositif de prévention du décrochage scolaire. Cette année, l’opération concerne au total 15 enfants (5 par atelier). À la fois ludiques et éducatives, les séances d’1 h 30 se déroulent trois ou quatre fois par semaine après les TAP.