> Culture, sports et loisirs

Commune d'Alençon

> Actualités


Mémoire partagée : regards d’habitants

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, quatre courts-métrages documentaires, réunis sous le titre "Mémoire partagée : regards d’habitants" ont été réalisés à partir de témoignages d’habitants. Ainsi, Annie, Guy, Henri, Yves, Dominique et Ginette racontent l’histoire de la médiathèque Aveline (ancien lycée Alain), le site de la Providence, l’église Saint-Roch de Courteille et le quartier de Perseigne.

Voir les vidéos

Les films ont été réalisés en partenariat avec les Conseils Citoyens, l’association des Anciens du lycée Alain, l’association La Providence et les Amis de Saint-Roch.

Durée : 8 à 10 mn


LA PROVIDENCE

Annie souhaitait travailler dans le social. Un jour, on lui propose de devenir enseignante à la Providence : des séquences souvenirs au regard porté sur la réhabilitation de ce lieu.

 

ÉGLISE DES JÉSUITES / MÉDIATHÈQUE

Henri, ancien élève et Yves, son professeur d’allemand, remontent dans les années 50-60 pour vous faire découvrir le lycée Alain, situé alors cour carrée de la Dentelle.

 

PERSEIGNE

Dominique a assisté peu à peu à la construction de Perseigne et nous livre sa mémoire sur l’évolution du quartier. Dans les années 80, Ginette était institutrice à l’école Molière. Une période de sa vie racontée à la lumière des valeurs du partage et des échanges interculturels... du vivre ensemble, tout simplement.

 

ÉGLISE SAINT-ROCH DE COURTEILLE

Guy, très attaché à cette église du quartier historique de Courteille, décida de créer une association afin de mobiliser les riverains pour la sauvegarde de ce patrimoine.

 


rechercher

:: Actualité ::

Voyage seniors : cap sur le Finistère

 
 

Cette année, le voyage senior permettra  de découvrir Port-Manech, une station balnéaire située dans le sud Finistère, du 30 septembre au 7 octobre.

Les inscriptions auront lieu au CCAS, uniquement les jeudis et vendredis de 10 h 00 à 12 h 00 : du 4 au 19 mai (pour les seniors qui n’ont pas participé au voyage en 2016 et qui sont donc prioritaires) puis du 1er au 16 juin.