> Environnement et cadre de vie

Commune d'Alençon

> Actualités


Le château des Ducs au fil des siècles

 
 

La Ville d’Alençon va aménager un parc urbain moderne et ludique dans les cours du château des Ducs.

En complément du projet paysager confié à l’Atelier Strates en Strates, la collectivité a engagé une étude sur la valorisation historique des lieux. L’objectif est de créer un site d’interprétation, visuellement attractif et accessible à tous les publics, dans le futur parc urbain et aux abords du château.


Ce projet correspond à l’opération 3 du « 31, le Grand Projet »


Rappel historique :

La présence d’un château et de fortifications est attestée dès le Xe siècle, le territoire étant une région frontière et stratégique entre le duché de Normandie et le Maine. La place forte est confortée par la construction d’un donjon en 1135.

À partir du XVIe siècle, le château est progressivement détruit. Ne subsiste que le pavillon d’entrée de l’ancien château, qui sera classé au titre des monuments historiques en 1862.

De 1804 jusqu’en 2010, une prison est implantée dans l’édifice. À partir de cette date, la Ville d’Alençon engage des négociations avec l’État pour l’achat du château et son programme de réhabilitation. Un accord a été trouvé récemment avec l’Établissement Public Foncier de Normandie (EPFN).

Plus de photos du château sur Flickr



rechercher

:: Actualité ::

Petit tour d’horizon des parcs et jardins d’Alençon

 
 

Parfois nommée "ville nature", Alençon abrite 170 hectares d’espaces verts, 160 000 plantes et plus de 16 000 arbres dont certains remarquables (par exemple, les trois séquoias du parc des Promenades, le gigantesque sophora du parc Joubert, ou encore l’énorme platane près de l’église Saint-Roch).